Quel est votre profil yoga?

Bonjour à tous, je reviens avec un nouvel article sur le yoga, pour aider chacun à trouver son profil yoga. J’espère qu’il vous plaira. Je serais absente un long moment sur mon blog malheureusement, mais c’est pour la bonne cause et pour l’événement qui va changer ma vie à tout jamais car mon accouchement va être déclenché ce vendredi 9 mars. Mais j’espère revenir très vite! Je vous laisse donc découvrir votre style de yoga.

Le yoga, tout le monde peut en faire. Mais pour en tirer le meilleur parti, encore faut-il se tourner vers la bonne discipline et pratiquer de façon plus personnalisée. Découvrez votre profil yoga pour optimiser vos séances.

Il n’y a pas un mais, plusieurs yogas. Au fil du temps et des différentes histoires, des mouvements et des écoles sont nées et aujourd’hui il est possible de pratiquer des yogas plutôt variés. Plus toniques ou plus méditatifs, plus dynamiques ou plus modernes, les différents mouvements peuvent offrir des visions assez éloignées de l’image classique du yoga. Pourtant, aucun mouvement, aucune école ne renie l’essence même de la discipline, née il y a des millénaires en inde. Vous pouvez donc vous lancer dans n’importe quelle forme de yoga, vous bénéficierez toujours des bienfaits et de la philosophie du yoga. L’idée justement est de trouver le yoga qui colle parfaitement à vos besoins, à votre profil, à vos envies. Parce qu’entre un jeune cadre dynamique surbooké, une mère de famille débordée et un retraité en quête de spiritualité, il y a, sinon, des différences de personnalités, au moins des différentes évidentes de besoins et de possibilités. Dans ces conditions, trouver la bonne forme de yoga peut être la vraie bonne solution pour pratiquer dans les meilleures conditions et surtout avec le plus de plaisir. Quel yoga vous correspond? Vers quelle discipline devez-vous vous orienter? Trouvez votre profil, vous trouverez votre yoga?

Pour les classiques :

Vous êtes du genre plutôt ouvert. Pas particulièrement attiré par la nouveauté, mais pas non plus de ces personnes qui ne sortent jamais des sentiers tracés. Quel que soit votre âge, vous avez envie d’avancer, aussi bien sur le plan physique que psychologique ou mental. Vous préférez l’action à l’inaction, mais ne supportez pas le mouvement sans but. Brasser de l’air? C’est pas votre truc!! Et ceux qui s’excitent et bougent dans tous les sens sans but précis ou résultat concret ont le don de vous énerver. D’une nature plus pragmatique, vous optez toujours pour l’action qui a du sens. Vous aimez vous sentir pleinement satisfait et vous choisissez donc avec soin vos activités, tant sur le plan personnel que professionnel, pour qu’elles correspondent à vos attentes. Occupé, sans être débordé, vous savez accorder à chaque domaine le temps qu’il lui est imparti, sans que cela prenne des proportions incontrôlables. La passion dévorante qui happe tout sur son passage? Ce n’est pas votre profil. En revanche, une ou deux activités qui ponctuent la semaine et qui travaillent autant le physique que le bien-être, voilà qui vous convient. Le yoga, activité complète par excellence, peut tout à fait être votre seule discipline, vous y trouverez largement votre compte. Si vous pratiquez un sport à côté, il viendra compléter, intelligemment votre programme.

Votre profil yoga: Hatha yoga

Le vrai, le classique, le pur, voilà le yoga qu’il vous faut. Pas de fioritures ni d’effets de mode, la version la plus traditionnelle est certainement celle qui vous convient le plus. A la fois complet et varié, le hatha yoga vous apportera un bien-être immédiat mais vous comblera aussi à d’autres niveaux. Discipline antistress et mieux-être, le hatha yoga est aussi une activité physique à part entière qui travaille autant le renforcement musculaire que la souplesse. Mieux, le Hatha yoga, qui s’articule autour des Asanas ( les postures) et des pranayamas (le souffle et la respiration) est une pratique riche et jamais ennuyeuse. Les progrès sont constants, et pour quelqu’un comme vous qui aime constater le fruit de vos efforts, vous serez servi: vous pourrez tout aussi remarquer les progrès au niveau physique que dans la vie de tous les jours (meilleure posture, meilleure concentration, meilleure résistance au stress).

En pratique: Deux séances par semaine si vous pratiquez une autre activité physique à côté, cela peut tout à fait vous satisfaire. En revanche, essayez aussi d’adopter une bonne hygiène de vie au quotidien.

Hatha yoga

Pour les nerveux:

Toujours sur le fil du rasoir, à vous poser mille questions à la minute. Jamais rassuré, car tout peut toujours mal tourner assurément, vous êtes rarement tranquille, tout au moins d’esprit. Car dans votre vie, vous pouvez avoir un parcours des plus classiques, sans réellement connaître d’embûches, rien qui ne justifie en tout cas une telle nervosité. Pourtant, le stress vous assaille régulièrement. La sérénité ? Voilà un état que vous aimeriez décliner de temps en temps ou du moins plus souvent. Vous pouvez connaître des périodes d’angoisse, quand votre vie ou le stress généré par le quotidien devient trop difficile à gérer. Les maux chroniques, les pathologies liées à la nervosité sont votre lot et vous pouvez en plus souffrir de troubles du sommeil dans certaines circonstances. C’est un cercle vicieux, une nervosité qui entraîne une fatigue qui entraîne elle-même un peu plus de nervosité. Il faut sortir de cette nervosité inutile qui vous pompe toute votre énergie et vous empêche d’avancer par peur!! Vous n’en avez peut-être pas conscience mais ce serait un énorme pas en avant que de tenter de gagner en « zénitude ». Sur tous les plans: physique (car vous paraîtrez plus détendu et serez moins sujet à toutes ces pathologies) et psychologique aussi puisque vous gagneriez en confiance en vous et ne seriez plus paralysé par le stress lorsqu’il s’agit de passer à l’action. Vous avez donc tout à gagner à pratiquer une activité physique qui vous déchargera de toutes ces tensions nerveuses et vous fera avancer plus sereinement. Le yoga est tout indiqué, et plus particulièrement encore le yoga vishranta.

Votre profil: le yoga Vishranta

On l’appelle plus couramment le yoga zen, car c’est une variante plus axée sur les ressentis du traditionnel yoga, à savoir le hatha yoga. Le yoga Vishranta reprend les postures les plus simples du yoga classique et cherche surtout à travailler les mouvements en lenteur et en accordant une plus grande importance au travail de la respiration. Or en plaçant correctement sa respiration sur les déroulés de mouvements, le yoga Vishranta permet d’intégrer de véritables réflexes qui peuvent être utilisés très régulièrement pour évacuer les tensions et les petits moments d’énervement.

En pratique: Quelques cours pour bien intégrer les mouvements et le travail sur la respiration. Ensuite vous pouvez pratiquer autant que nécessaire, idéalement chaque jour, pour pouvoir bénéficier au maximum des effets calmants des exercices.

Yoga-Iyengar

 

Pour les sportifs:

Dynamique! Si l’on devait choisir un mot qui vous caractériserait, ce serait celui-là. Que vous soyez totalement investi dans une seule activité ou que vous butiniez les sports au gré de vos envies, votre maître mot est passion. Indiscutablement, le mouvement est votre credo alors que l’inactivité vous semble être une incroyable perte de temps. Les sédentaires, les pantouflards… Les types même de ceux qui passent à côté de leur vie d’après vous. Car le sport comble toutes vos attentes: il vous permet de décompresser, il est de gage d’un physique en pleine santé et d’une silhouette bien dessinée, il dope votre confiance en vous. Il est clair que le sport fait partie intégrante de votre bien-être, de votre équilibre. Pas nécessairement d’ailleurs que vous pratiquiez à outrance ou comme un addict. Vous pouvez tout à fait avoir une activité de loisirs qui n’empiète pas sur toute votre vie personnelle. L’important pour vous est la régularité, la progression et le plaisir. Sport d’équipe ou individuel, vous avez su trouver un domaine qui vus convient entièrement et qui développe des capacités différentes selon vos besoins mais aussi vos aptitudes. Du coup, vous vous sentez plutôt bien dans vos baskets, épanoui sur le plan physique et psychologiquement dans un état d’esprit toujours positif. Ce qui ne vous empêche pas naturellement d’avoir des périodes de doutes. Mais cet équilibre acquis par le sport vous apporte une faculté indéniable à parer aux coups plus durs de la vie. Vous vous sentez aussi plus compétent dans votre vie professionnelle grâce au sport. Bref, c’est du tout bénèf’, et sur tous les plans. Alors que peut donc vous apporter le yoga de plus? Vous êtes dubitatif? Pourtant si vous misez sur le bon yoga, vous pourriez être étonné d’y trouver autant d’intérêt.

Votre profil: Le yoga Ashtanga

C’est sans doute la forme la plus dynamique de yoga, l’idéal pour les personnes, comme vous, qui ont déjà un bon bagage sportif et un bon potentiel physique et un minimum d’endurance aussi. Les postures s’enchaînent rapidement pendant la séance et le travail est soutenu tout au long du cours, on ne s’ennuie donc pas et les sportifs déjà rodés à un certain rythme apprécient la vitesse d’exécution. Même s’il est plus rapide, ce yoga permet d’évacuer les tensions, de travailler la souplesse et la musculature en profondeur. Mieux, il augmente les capacités de concentration et s’avère ainsi très utile pour booster les performances sportives.

En pratique: Intégrez quelques séances dans votre routine d’entraînement. Et n’hésitez pas à pratiquer juste avant un rendez-vous important (match, rencontre, championnat…) pour améliorer vos résultats.

Yoga-Ashtanga

Pour les téméraires

Votre truc? L’aventure, l’inédit, tout ce qui peut vous apporter un soupçon de surprise. Les programmes plan plan, très peu pour vous. Il faut que ça bouge, que ça déménage… tout du moins en apparence. Parce que dans le fond, ce qui vous plaît surtout, c’est le sentiment immédiat, le plaisir ou le petit frisson qui vous étourdit. L’aventure quoi!! Mais surtout, si elle est assortie d’un rien de nouveauté c’est encore mieux!! Les histoires sur le long cours, qui demande de la ténacité et incluent forcément des moments plus calmes, vous lassent plus facilement. Ce qu’il vous faut vous, c’est de la nouveauté et de la progression. Sinon vous vous ennuyez. On vous dit touche-à-tout, parfois même un peu instable et vous pouvez apparaître pour certains comme manquant singulièrement de patience. Pourtant, quand vous êtes emballé par un projet, vous êtes capable d’une énorme volonté, voire de déplacer des montagnes. Car votre côté multi-facettes est un atout, puisque vous avez de nombreux talents et vivez des expériences toujours enrichissantes. Le plus difficile pour vous finalement, c’est de trouver la voie qui arrivera à donner la motivation nécessaire pour vous inscrire sur la durée plutôt que butiner, toujours à la recherche de nouveauté. Vous pourrez alors mettre toutes vos compétences au service d’un mode de vie plus tourné vers le durable et moins vers l’éphémère. D’autant qu’en mobilisant ainsi vos forces vers un seul et même but, vous pourriez vous découvrir des passions nouvelles.

Votre profil: Le yoga Bikram

A la fois étonnant et franchement sportif, le yoga Bikram est certainement la variante la plus adaptée aux téméraires. Les postures sont ainsi pratiquées dans une salle chauffée. C’est un peu du yoga sauna en quelque sorte, une activité qui demande quand même d’être en bonne forme physique avant de se lancer. Les postures issues du yoga dynamique s’enchaînent sur un rythme assez soutenu, ce qui fait que la séance est quand même assez fatigante.

En pratique: Pour ne pas vous lasser, prévoyez une séance hebdomadaire. Un tempo qui vous permettra d’intégrer les bases du yoga tout en vous laissant assez de temps libre pour d’autres aventures!!

yoga bikram

 

Merci beaucoup de m’avoir lu, et j’espère que cet article vous aidera à trouver votre style de yoga car c’est vraiment un super sport qui ne peut que vous faire du bien! A bientôt tout le monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s