La philosophie yoga

Bonjour à tous!! Aujourd’hui je vais vous parler de yoga encore, puisque j’ai vu que le premier article a plu aux lecteurs, et que j’aime bien ce sujet! Bonne lecture!!

Le yoga, ce n’est pas une simple activité que l’on pratique deux fois par semaine comme l’on ferait du tennis ou de la natation. Le yoga c’est aussi et_presque_ avant tout une véritable philosophie de vie.

yoga stress4

Faire du yoga, c’est comme pratiquer une activité physique quelconque, comme la gym par exemples… NON!!!   (Ou bien) Faire du yoga, c’est bien, mais cela ne dépasse pas le cadre des séances… NON PLUS!!  Faire du yoga c’est bien plus que cela. Car si vous pensez pouvoir bénéficier de tous les bienfaits supposés ou reconnus d’une pratique régulière, il ne faut pas vous contenter d’y consacrer 10 minutes ou un quart d’heure par jour. Car le yoga véhicule une idéologie, une façon d’appréhender la vie, de respecter son corps et son esprit. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut changer radicalement de vie parce qu’on inclut trois ou quatre séances de yoga dans la semaine!! Pas du tout. Mais la zen attitude, cela se cultive, tout au long de la journée et de la vie. D’autant que la philosophie yoga s’inscrit tout à fait dans la ligne du mieux-être sur laquelle on ne peut que s’accorder: mieux manger, mieux dormir, mieux bouger mais aussi faire un travail sur soi par rapport au monde extérieure (en limitant ainsi les agressions extérieure et le stress par exemples).

yoga stress7

Zen attitude

Faire du yoga, cela permet de chasser le stress. C’est vrai. Mais ce n’est pas miraculeux non plus. Par là entendez que le yoga n’est pas un pansement à dégainer pour pouvoir jouir en toute impunité d’une vie stressante à souhait!! Pour bénéficier de tous les bienfaits d’une pratique régulière, vous devez vous aussi essayer de limiter stress et agressions extérieures. C’est un peu un travail à double sens, mais aussi une façon d’appréhender le quotidien qui ne peut vous faire que du bien sur le court, le moyen et le long terme. Ok, moins de stress dans la vie courante, elle est mignonne, vous allez me dire, mais comment faire?? Alors, on peut déjà commencer par se poser dans un endroit paisible, on respire calmement par le nez et on dresse le tableau, l’état des lieux si vous préférez. A quoi ressembles votre quotidien? D’où vient votre stress? Le travail, l’organisation, l’environnement? Ne pouvez-vous pas agir sur certains de ces facteurs? Parce qu’il est difficile d’agir sur son supérieur hiérarchique par exemples, mais il est peut-être possible de modifier l’organisation de son travail ou son environnement. Adapter ses horaires, déléguer plus, ne pas accepter ce qui ne relève pas de son poste peuvent être des options pour libérer un peu la vie professionnelle d’un stress souvent omniprésent. Et parfois les solutions ne sont pas forcément là où on pourrait les attendre. Chacun peut adapter un minimum son quotidien pour limiter le stress: éviter les déplacements inutiles, coupler les rendez-vous, faire ses courses en ligne, privilégier les activités de proximité, les pistes sont plurielles.

yoga stress6

Hygiène de vie 

Limiter les risques de stress, s’organiser pour moins subir les agressions inutiles et extérieures, c’est déjà un bon départ. Mais la pratique du yoga, idéalement, s’accompagne d’un mode de vie en adéquation avec la philosophie développée et véhiculée par le yoga. Parce que se faire du bien à l’extérieur dépend aussi du soin que l’on apporte à son intérieur, n’est-ce pas? Oubliés les substances délétères, les excès en tous genres, les environnements pollués, le stress et les comportements qui nuisent à la santé! Bon… D’accord… Mais vu comme cela, la philosophie yoga ressembles un peu à une idéologie un peu contraignante! Pas de panique, inutile de changer radicalement vos habitudes de vie, et encore moins de retourner vivre au temps des cavernes, ce n’est pas du tout l’idée. En revanche, adapter le quotidien pour subir moins de nuisances d’une part et veiller à conserver une hygiène de vie saine, oui c’est tout à fait le sujet. En ligne de mire, le sommeil et l’alimentation, notamment, mais aussi l’activité physique et la capacité à prendre le temps, à ne pas brûler les étapes, la faculté enfin de se faire du bien physiquement et mentalement. Car s’il y a une chose à retenir de la philosophie yoga, c’est sans doute celle-là. Avoir une hygiène de vie saine, c’est poursuivre un but et un seul : Respecter son corps, le choyer, lui donner le meilleur… l’aimer. D’où l’intérêt d’éliminer tout ce qui peut le mettre à mal, provoquer des maladies, induire un vieillissement cellulaire, comme les excès, (tabac, alcool, certaines graisses, sucres…), puisque ces excès, on le sait, sont toujours préjudiciables sur le long terme. Alors, même s’il n’est pas question de se priver de tout ni de rentrer dans les ordres, un minimum de modération est la bienvenue. Les séances de yoga seront d’autant plus bénéfiques que l’hygiène de vie correspondra à une réelle volonté de mieux-être physique. Préserver le sommeil et le repos, surveiller son alimentation et privilégier les produits frais, limiter alcool, tabac et autres substances toxiques, prendre du temps pour soi, s’aérer au maximum… Voilà autant de points sur lesquels vous pouvez agir facilement et qui pourront transformer votre état de forme en phase avec une pratique régulière. Un bien-être et un dynamisme qui rejailliront forcément sur votre état psychologique et votre mental.

yoga stress2

Image de soi

Sur le plan physique, les retombées et les visées du yoga sont assez évidentes. Il s’agit tout autant de soigner son corps que de développer musculature, souplesse ou encore résistance. La silhouette se transforme au fil des séances, se redessine. Du coup, les pratiquants se sentent généralement bien mieux dans leur corps, dans leurs baskets. Mais cela est vrai dans la pratique de n’importe quelle activité sportive, puisque dès que l’on travaille la musculature, le corps se transforme. Là où le yoga apporte un plus, c’est dans la vision que l’on a de son corps. Alors que dans nos sociétés modernes, le corps est souvent au mieux notre ennemi, au pire celui a qui on fait subir les pires horreurs… dans le yoga, la notion de respect de son corps est très importante. Ce qui va dans la lignée de ce que l’on disait auparavant, à savoir: veiller à avoir une bonne hygiène de vie. Aimer son corps, c’est lui donner les bons nutriments, c’est lui permettre de récupérer suffisamment, c’est lui éviter les agressions et les tensions inutiles. Aimer son corps c’est aussi l’accepter tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. Le yoga n’envisage pas le corps d’un point purement et strictement esthétique, même si la pratique régulière sculpte la silhouette, tonifie les muscles et les étire (les muscles étirés donnent toujours un aspect plus longiligne), ce qui a une incidence appréciable sur son image. Autre point à ne pas négliger, la posture! C’est en effet un point qui est loin d’être un détail. Car la posture améliore nettement l’impression et l’image que les gens se font de vous au premier abord: que ce soit la façon dont vous tenez debout, votre démarche, la fluidité de vos mouvements ou encore l’aisance de votre gestuelle, tout cela joue un rôle très important. En améliorant votre posture, vous êtes aussi perçu comme une personne plus sûre d’elle et plus positive, cela a une incidence non négligeable dans la vie de tous les jours. Faire du yoga, c’est ainsi-sans que ce soit la motivation première- une excellente façon de redorer ses blasons, de doper son image de soi, aussi bien physiquement que mentalement, car le calme et le bien-être sont toujours des qualités appréciées.

Positive attitude   

Quand on a toujours mal quelque part. Quand le sommeil est perturbé. Quand le stress nous ronge de l’intérieur. Quand tout concourt à ce que le ciel soit gris, difficile de voir la vie en rose, n’est-ce pas? Et c’est le cercle vicieux! Le moral est plombé, du coup on a moins d’énergie, et moins envie d’entreprendre. On dégage quelque chose de négatif. Dans ces conditions, on attire rarement les événements positifs! Lorsqu’on fait du yoga, les énergies circulent harmonieusement à travers le corps via les flux et les méridiens, tous les sens sont en éveil et toutes les capacités sont plus facilement exploitables. Partout les pratiquants on cette nette impression de se sentir plus acteur, d’être plus positif, plus optimiste. En canalisant ainsi les forces et en débarrassant l’esprit de nuisibles émotionnels (comme le stress), le yoga est un boosteur personnel!!

yoga stress5

Et voilà pour aujourd’hui, encore un « petit » chapitre yoga, qui je l’espère vous plaira et finira de vous convaincre que le yoga c’est génial!!! Merci beaucoup et a bientôt!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s