Les bienfaits du yoga sur la santé

Bonjour tout le monde aujourd’hui j’ai envie de vous faire tout un exposé sur le yoga et ses bienfaits, j’y tiens car c’est une pratique que j’aimais beaucoup il y a des années et que j’ai apprise à redécouvrir depuis ma grossesse. Bonne lecture à tous.  

On le dit anti-stress et c’est vrai! Le yoga est pratiqué par beaucoup de personnes parce qu’il permet de libérer le corps et l’esprit. Mais les avantages du yoga sur la santé ne se limitent pas à cela. Je vous expliques.

Activité physique pour certains, thérapie bien-être pour d’autres, le yoga est le plus souvent vu comme une discipline plurielle. De nombreuses personnes viennent à la pratique régulière du yoga dans le but de se sentir mieux et d’obtenir de bénéfices sur leur santé. Ils ont raison car le yoga permet en effet de rester en bonne santé. Une pratique régulière et suivie de plusieurs années est le gage de rester en forme plus longtemps. Néanmoins, il ne faut pas accorder au yoga des bienfaits qu’il ne peut apporter. Faire du yoga, tout comme avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, permet de diminuer les risques de développer certaines pathologies directement liées à des habitudes de vie « à risque » ( tabac, excès d’alcool, alimentation trop grasse ou au contraire trop sucrée, manque de sommeil, etc…) Le yoga, en revanche, n’a absolument aucune vertu curative et ne vous préservera pas des maladies. Il n’en reste pas moins que, pour son bien-être futur et immédiat, il faut bien admettre qu’il vaut mieux avoir une hygiène de vie saine et pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme. Faire du yoga, c’est donc nécessairement se faire du bien!

YOGA2

Un anti-stress évident 

Le stress, c’est très mauvais pour la santé, mais je ne vous apprends rien. On n’imagine généralement pas à quel point le stress peut-avoir une incidence sur celle-ci car on le limite souvent à des soucis psychologiques. En réalité, le stress altère de façon réelle notre forme physique: Il attaque les cellules, il est responsable de leur vieillissement prématuré et un stress excessif peut finir par nous faire somatiser. Pire, il engendre des dysfonctionnements qui peuvent se transformer en pathologies. Le stress à des effets néfastes sur de multiples aspects de notre être et de notre vie: il perturbe le sommeil, occasionne des troubles du comportement alimentaire et des maladies chroniques comme l’eczéma ou le psoriasis. Le stress nous place dans un état de mal-être constant qui lui-même génère un état de stress. Les conséquences directes et indirecte du stress sont tellement nombreuses qu’il mets impossible de les citer toutes. Mais s’il y a une chose à retenir, c’est que le stress ne nous veut aucun bien!! Or, pour se débarrasser du stress de la vie courante, les solutions ne sont malheureusement pas très nombreuses car il est difficile, voir souvent impossible, de transformer voir d’éliminer les facteurs de stress, la société tout entière est aujourd’hui anxiogène. La parade? Se protéger. Réussir à ne plus en subir les effets néfastes. Et pour cela, il n’y a pas mieux que le yoga. C’est l’activité antistress par excellence. Les postures ( Les asanas), la respiration ( Pranyama), la concentration (Dharana), tout concourt dans le yoga à éliminer les tensions nerveuses, à prendre de la distance avec le quotidien. Mieux, si vous pratiquez dans un environnement zen, reposant et agréable, vous transformez votre séance en un pur moment de « zénitude ». C’est la meilleure des thérapies pour chasser toutes les frustrations, les contrariétés ou les angoisses qui ponctuent notre quotidien. 

yoga1

Bon pour le cœur

Faites du yoga, vous aurez un cœur en or! C’est entendu, la formule est un peu excessive, mais sachez-le, la pratique régulière du yoga a des effets bénéfiques sur l’ensemble du système cardio-vasculaires. Tout d’abord parce qu’en abaissant la tension artérielle, le yoga limite le risque de développer des maladies cardio-vasculaires liées à des problèmes de tension. De plus, de nombreux exercices et des postures récurrentes dans la pratique du yoga stimulent la circulation sanguine. Il s’agit d’exercices incontournables comme la salutation au soleil (Surya Namaskara) ou encore la rotation du buste (Meru Prishthasana). D’autres postures comme la chandelle (Sarvangasana) ou demi-chandelle (viparita karani) favorise le retour veineux (et donc une bonne circulation sanguine) et limitent le risque d’avoir des varices. Mais un autre élément fait particulièrement la différence au niveau de notre système cardio-vasculaire: C’est évidemment la respiration. Elle est la clé de voûte de la pratique du yoga et un formidable outil pour faire baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Grâce à une bonne maîtrise du souffle, le pouls devient plus régulier et, dans le même temps, on améliore ses capacités respiratoires. Mieux, essayez de pratiquer régulièrement à l’extérieur pour vous oxygéner à fond pendant les exercices (en évitant évidemment les environnements pollués), vous boosterez un peu plus encore les bienfaits du yoga. Avec un peu de pratique, vous parviendrez même à poser votre respiration tout au long de la journée, en dehors même des séances. Enfin dernier point positif pour le coeur, la pratique du yoga permet de diminuer les effets délétères du stress sur le système cardio-vasculaire, comme nous l’avons vu précédemment. Autant de bienfaits qui ne doivent quand même pas vous faire perdre de vue que les exercices et la pratique, même intense, ne vous seront pas d’une grande utilité sur le plan vasculaire sans une hygiène de vie adaptée. L’alimentation notamment, doit être à surveiller car, si elle est déséquilibrée, elle peut faire augmenter le mauvais cholestérol. Inutile de vous astreindre à un régime strict, il suffit de privilégier les fruits et les légumes frais (bio de préférence), les céréales et les graisses végétales et de limiter au maximum toutes les graisses d’origine animale (charcuterie, beurre, plats cuisinés tout préparés) ainsi que les excès de sucre et d’alcool.

Bon pour le corps 

Beaucoup pensent que le yoga n’est pas une réelle activité physique. A tort!! Le yoga agit même sur plusieurs plans. La musculature tout d’abord, qui est travaillée en profondeur et harmonieusement, aussi bien dans le haut du corps qu’au niveau des membres inférieurs. Les muscles sont sollicités dans leurs fibres les plus profondes mais ils restent fins car ils sont étirés pendants les postures. Plus de souplesse, plus de tonus musculaire, cela veut aussi dire une meilleure oxygénation du sang et un meilleur maintien du squelette. Ainsi, les maux de dos peuvent aussi se trouver soulagés lors d’une pratique ciblée et bien conduite car de nombreuses postures mettent l’accent sur le maintien de la colonne et la musculature du dos est également renforcée dans plusieurs mouvements. On apprend aussi avec le yoga à se mouvoir en préservant son corps et son dos. L’accent est souvent mis sur l’amplitude et la fluidité du geste afin d’éviter les douleurs et les blessures. Une musculature renforcée donc, mais sans raideur et tout en souplesse. Les conditions idéales pour préserver le squelette. Ce dernier se porte aussi globalement mieux car le yoga aide à ralentir la décalcification osseuse. Cette pratique a donc des effets directs sur le corps, mais certaines conséquences plus indirectes jouent aussi à plein dans l’état de forme et de santé global. Grâce au yoga, vous bénéficiez d’un meilleur sommeil, ce qui a une incidence directe sur l’organisme. Plus reposé, vous êtes aussi plus résistant aux agressions extérieures et aux petits virus saisonniers. Vous êtes aussi plus armé pour récupérer en cas de fatigue.

Bon pour la tête

Un autre point important, pour ne pas dire primordial, qui est indissociable de la santé et du yoga: Le mental. Car s’il est un domaine dans lequel le yoga ne fait pas débat, c’est bien celui-là. Se forger un mental d’acier, vivre en harmonie avec la pensée positive, voilà comment le yoga peut amener du soleil dans votre vie. Parce qu’il permet de juguler le stress, d’accord, mais pas uniquement. Le yoga est aussi formidable pour acquérir une plus grande confiance en soi… Et c’est le point de départ pour être plus fort mentalement et pour mieux gérer ses émotions. En se réconciliant avec son image, en aimant son MOI profond, on agit sans même le savoir sur notre santé: la force psychique est incroyable dans ces cas-là. Vous doutez?

Essayez de faire plus attention au quotidien, vous réaliserez à quel point votre moral, votre état mental, influe sur votre état général. Vous n’avez pas le moral? Vous vous sentirez alors systématiquement plus fatigué, avec moins d’entrain. C’est évident que le mental et la santé sont liés. Dans ces conditions, pratiquer le yoga est une bonne idée car il permet d’obtenir une meilleure connaissance de soi et débarrasse de toute pensée négative. Grâce aux exercices de respiration, grâce à l’effet de relaxation induit par la pratique et grâce à la « pratique en pleine conscience », c’est-à-dire en concentration maximale, on peut réellement se sentir plus fort sur le plan psychologique. Cela permet de faire face avec plus de sérénité en cas de petit coup de blues ou de difficultés au quotidien. 

chakras
Harmonie et équilibre, bonne circulation des flux et des énergies… Le yoga permet d’obtenir une meilleure santé, plus d’énergie et moins de stress.

J’espère que cet article vous a plus, je vous remercie et vous dis à très vite!!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s