LE STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Bonjour à tous, aujourd’hui j’aimerais vous parler du label Oeko-Tex®, Ökotex ou encore Oekotex standard 100. Étant donné que je souhaite fabriquer des vêtements et accessoires de bébé et enfants, je me devais de faire un article sur ce label.

Définition:

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système de certification à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles, à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. En gros, Il permet de certifier la non-toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives. Il est utilisé plutôt pour les textiles qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique, qui eux, sont plutôt certifiés GOTS,une certification encore plus exigeante. Exemples d’articles certifiables : fils, tissus et tricots, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.)

L’exigence principale du STANDARD 100 by OEKO-TEX®, depuis son introduction en 1992, est le développement de « critères d’essai » sur une base scientifique. Sur la base de son catalogue de mesures complet et strict contenant plusieurs centaines de substances individuelles réglementées, il tient compte :

  • Des réglementations légales importantes telles que les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc. INTERDITS!
  • Nombreux produits chimiques nocifs pour la santé, même s’ils ne sont pas encore réglementés par la loi.
  • Plus technique :Exigences des annexes XVII et XIV de l’ordonnance européenne relative aux produits chimiques REACh ainsi que de la liste des candidats ECHA-SVHC dans la mesure où selon l’estimation des groupes d’experts de la communauté OEKO-TEX® elles s’appliquent aux structures plates, textiles, vêtements ou accessoires. Lors des mises à jour STANDARD 100 by OEKO-TEX®, les exigences sont prises en compte aussi efficacement et rapidement que possible en tant que discussions et développements jugés pertinents.
  • Des exigences du Consumer Product Safety Improvement Acts (CPSIA) américain relatives au plomb.
  • De nombreuses classes de substance également relatives à l’environnement.

Avec ses longues années d’expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue ainsi du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée. Les critères d’essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international. Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l’industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques. Grâce à ce concept, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® joue depuis de nombreuses années un rôle de précurseur.

Essais de laboratoire et classes de produit

Les contrôles sur les substances nocives de l’OEKO-TEX® s’orientent principalement sur les objectifs d’utilisation des textiles et des matériaux. Plus le contact d’un produit avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus des exigences antiallergiques strictes doivent être respectées.

On différencie ainsi quatre classes de produit :

  • Classe de produits I : 
    Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)
  • Classe de produits II :
    Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.)
  • Classe de produits III :
    Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.)
  • Classe de produits IV :
    Matériaux d’équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés, etc.)

Certification

La condition préalable à la certification de produits selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est que les différents composants d’un article correspondent aux critères demandés – en plus du tissu, par exemples aussi le fil à coudre, les intérieurs, les impressions, etc. ainsi que les accessoires non textiles tels que les boutons, les fermetures éclair, les rivets, etc.

D’autres conditions préalables sont la présence et l’utilisation de mesures d’exploitation d’assurance de la qualité ainsi que la signature contractuelle des obligations et d’une déclaration de conformité par l’auteur de la demande. Il est délivré par l’ institut ou le bureau de certification et est valable pendant 12 mois

Qui concerne ce certificat?

Il ne certifie pas l’origine d’une agriculture biologique de la fibre, mais concerne toute la filière: producteurstransformateurs, distributeurs, négociants. Il s’applique tout aussi bien aux : matières premières (fibres, filés, fils, écrus), produits intermédiaires (tissus teints imprimés), accessoires ou ornements (boutons, fermetures à glissières, broderie, ornements, transferts …), articles finis (vêtements, rideaux, articles de

literie …).

Tous les types de textiles sont concernés : prêt-à-porter, puériculture, textiles médicaux, textiles techniques, ameublement, décoration, automobile …

L’avantage d’acheter du tissus certifié OEKO-TEX®, mise à part tout ce que je viens de dire ci-dessus, c’est également le prix. Car malheureusement le tissus BIO reste, lui, encore assez cher! Bien que les prix soit de plus en plus abordable! Mais il faut dire que, les prix du STANDARD 100, sont équivalants à ceux des tissus dis normaux. Mais je vous laisse juger par vous même, car je vous mets quelques sites où on peut trouver ces tissus, mais il y en a beaucoup plus ( je pense même que tous les sites internet de tissus en vendent) donc je vais vous mettre mes préférés.

https://www.tissus.net/

http://www.etissus.com/fr/

https://www.mapetitemercerie.com/fr/

http://www.tissusetcompagnie.fr/  (Je connais moins ce site mais il m’a l’air très bien aussi)

Je vous dis à très vite!! Et vous remercie de m’avoir lus!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s